Le potager du Roy et Saint-Jean de Beauregard

Samedi 20 juin 2015, une trentaine de personnes se sont retrouvées à Versailles, au célèbre potager du Roy.
Nous avons effectué la visite, accompagnés d’un guide connaisseur puisque ce dernier avait plus de trente ans d’expérience dans ce potager.
Ce lieu est particulièrement remarquable par sa partie verger comprenant un nombre impressionnant de fruitiers palissés de toutes les manières possibles (plus de 400 variétés de fruits).

DSCN7156    DSCN7157
La partie potagère quant à elle, s’organise autour d’un grand carré central de 3 hectares entourés de murs.

Potager
A l’heure actuelle, l’objectif est toujours la production de légumes vendus dans la boutique et les fruits sont en partie transformés en confitures par une petite entreprise à proximité.Après avoir connu une période où les pesticides et différents traitements étaient chose courante, le potager est aujourd’hui à l’heure des traitements naturels (biodiversité, engrais vert… )

Mais n’allez pas croire que fleurs, plantes décoratives et rosiers sont oubliés. Ils accompagnent bien entendu les légumes en bordures de parcelles ou le long des allées enherbées.

Nous avons visité également le Parc Balbi, accolé au potager du roi.

IMG_1634Il s’agit du jardin de la propriété aménagée en 1785 pour la comtesse de Balbi, maîtresse
du comte de Provence, frère de Louis XVI.
Il ne reste rien des bâtiments, mais le parc conserve sa rivière, son belvédère et sa vaste
grotte, dans un environnement de verdure caractéristique des jardins à l’anglaise du
XVIIIe siècle.

Après cette belle visite, un petit restaurant s’imposait, avant de rejoindre les jardins de Saint Jean de Beauregard, situés seulement à quelques kilomètres.

Si Saint Jean de Beauregard est réputé pour sa fête des plantes très fréquentée, nous avons eu le privilège de faire une visite privée du potager accompagnée des commentaires avertis de notre guide.
Après un tour complet du jardin entouré de hauts murs au pied desquels foisonne une variété impressionnante de plantes, nous avons pu visiter le pigeonnier (un des plus grands de France puisqu’il pouvait accueillir 4500 couples de pigeons).

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Visite de jardins. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.