Deux jours dans les jardins d’écrivains

Quelle belle idée que cet itinéraire dans la région Centre pour prendre connaissance de notre patrimoine culturel proche et la visite des Jardins de ces écrivains très connus de nom…mais pas dans leur intimité et notamment celle de leurs jardins.

Nous étions 39 au départ de Saint Denis d’Authou pour une expédition de deux jours où nous allions nous rendre à Illiers, à Saint sauveur en Puisaye dans l’Yonne.
Puis après un bon repas et une nuit à l’hôtel à Bourges, nous sommes repartis pour Nohan-Vic dans le Cher puis à Couture dans le Loir et Cher.

Nous allons vous retracer ces moments délicieux. Sur tous les sites, nous avons rencontré des guides très intéressants, qui avaient le souci de transmettre leur passion aux visiteurs que nous étions.

Le Pré Catelan : le parc de Marcel Proust

Nous avons été accueillis par 2 agents du Conseil Départemental qui assurent la gestion du lieu. Il est assez émouvant de marcher dans les pas de cet immense écrivain qu’est Marcel Proust et de faire les liens entre ce qu’il a pu écrire, décrire et ce qu’on en voit aujourd’hui.

Il n’est pas nécessaire de se lancer dans de grandes descriptions, un petit diaporama fera l’affaire : cliquez que ce lien

La maison et le jardin de Colette à Saint-Sauveur en Puisaye

Nous avons voyagé à travers le temps à la rencontre de la plus célèbre des bourguignonnes, l’écrivain Colette.

Maison et jardin ont été fidèlement reconstitués d’après les textes de l’auteur et les documents d’archives : couleurs, papiers peints, mobilier permettent de retrouver l’ambiance d’une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle.
La maison est tournée vers le jardin.
De la fenêtre de la cuisine, Colette pouvait admirer ses rosiers quand elle ne prenait pas le temps de se promener dans les petites allées sinueuses.

Faites la visite

Le jardin de George Sand à Nohan-Vic

Nous arrivons dans un petit hameau où se dresse une belle église.
Le lieu est très calme et sur la droite se trouve un grand portail vert, entrée de cette superbe maison qui a accueilli George Sand et ses nombreux amis dont le célèbre musicien Frédéric Chopin.

En dehors de l’aspect architectural du lieu et de sa forte présence culturelle, nous avons pu nous promener dans le jardin et le parc attenant.                                             
Quelques images : cliquez

Le Manoir de la Possonnière, chez Pierre de Ronsard, à Couture

Dernière visite, qui nous conduit au 16ème siècle. La visite commence par des explications historiques et une description du patrimoine bâti. Nous entrons dans la vie de Pierre de Ronsard et de son oeuvre.

Comme il l’a si bien dit « Mignonne allons voir si la rose… » et c’est ce que nous avons fait en visitant les jardins qui ont été réhabilités récemment et qui « sentent encore le neuf ».

Suivez nous à la Possonnière !

Cette sortie d’un week-end restera dans les mémoires et donnera à certains d’entre nous l’envie de se replonger dans les oeuvres de ces 4 auteurs classiques de la littérature française où transpire leur amour pour leur jardin.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, Visite de jardins. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.