Nous nous sommes retrouvés à 22 personnes devant la porte des serres municipales rue du Bel-Ebat à Nogent le Rotrou.
Jean-Christophe GAUDICHET, responsable du site, nous a accueilli et guidé. Il n’a pas été avare d’explications et de conseils que les visiteurs ont su apprécier.
Les serres municipales existent depuis 1960. Elles ont comme mission le fleurissement de la ville, de l’hôpital et des maisons de retraite. Elles assument aussi la décoration florale des diverses manifestations municipales.
Les services espaces verts de Nogent le Rotrou ont aussi la lourde mission d’assurer l’entretien de tous les espaces verts de la ville qui représentent 60 hectares.
Avant l’aménagement des parterres et la confection des jardinières, au printemps, un travail préparatoire considérable est nécessaire dans les serres : plus de 250 variétés, 35 000 plants d’été, 20 000 plants d’hiver sont mis en pépinières.
Monsieur GAUDICHET nous a expliqué comment l’informatique intervient dans la composition des massifs et dans la gestion raisonnée de leur entretien et notamment le désherbage et l’arrosage.
Les serres municipales s’inscrivent dans une démarche écologique puisque la plupart des traitements insecticides sont naturels et non nocifs pour l’environnement.