Sortie des 14 et 15 juin 2025 dans le Cotentin

On peut le dire d’emblée, ce voyage aura été un grand succès par le choix de 4 beaux jardins, tous différents mais tous avec du caractère, de l’originalité, de la beauté et de la poésie.
Nous avons été guidés par des personnes compétentes, passionnées…intéressantes.

Réussite aussi par la bonne humeur qui a régné tout au long de ce périple, dans ce groupe de 44 personnes. Chacun  a montré fair-play, compréhension et ponctualité.
Le beau temps, bien sûr, a aidé. 

L’hôtel-restaurant de bonne qualité nous a réservé un accueil sympathique.
Notre conductrice a elle aussi contribué à cette réussite en nous offrant une conduite souple et sans à-coups en plus de son sourire et de son calme.

On peut vraiment féliciter Fanny pour le travail préparatoire de cette organisation sans faille, remercier aussi Xavier pour son rôle d’animateur, de guide et d’être celui qui résout les petits problèmes de chacun et de tous.

Refaisons le voyage ensemble

Première visite : La ferme Ornée de Carrouges (61)

Située au coeur du bocage, cette ferme est conçue dans l’esprit des Fermes Ornées de Grande Bretagne. Nous avons déambulé dans différentes « chambres » à thème : le labyrinthe, le verger qui comprend de nombreuse variétés, le jardins des cinq sens, le jardin des Origines, celui de l’Etonnement, des Oiseaux, de la Mort.

Autant de lieux qui se caractérisent par une végétation choisie de manière pertinente en fonction de la nature du sol, de l’exposition.

Les chemins sont bordés d’arbustes et de plantes à fleurs alternant avec des grands arbres traditionnels de la région.

Il est remarquable de voir des prairies où divaguent des animaux de la ferme, larges espaces où est privilégiée la végétation de lisière et offrant de l’espace après la succession de petits jardins du début de visite plus enclavés.

Pas vraiment jardin, pas vraiment ferme, mais assurément un lieu inspirant et original.

Visite en images cliquer sur le lien

Le Jardin du Château de Vauville (50)

C’est une plongée dans un jardin exotique dès les premiers instants.
Les palmiers trachycarpus, les Gunneras, les Cèdres, de grands Eucalyptus nous conduisent en Chine, pays que les concepteurs du jardin ont souvent visité.

Bien protégé, sous l’influence du Gulf Stream, ce superbe endroit accueille aussi une multitude de plantes et fleurs : hydrangéas, rhododendrons et tant d’autres…

Une belle déambulation dans un univers qu’ont ne s’attend pas à trouver ici  au bord de la mer tout près de la point nord du Cotentin.

Visite en images cliquez sur le lien

Jardin hommage à Prévert (50)

C’est un puits de verdure et de poésie qui se décline autour d’un petit ruisseau chanteur.
Lieu magique  et insolite, logé au creux d’un petit vallon qui est né de la volonté de quelques uns de rendre hommage à Jacques Prévert qui a vécu dans cette région et qui a sa tombe à quelques encablures de là au cimetière d’Omonville la Petite

Un ami du poète a donc proposé d’ouvrir son jardin pour que tous ceux de ses proches et de ses amis qui le souhaitaient viennent y planter leur arbre préféré.

On retrouve tous les grands noms de cette époque : Mouloudji, Gréco, Montand, Doisneau, Carné, Regiani, Arletty, Barbara.

C’est un lieu luxuriant et envoutant. Le chemin est jalonné d’extraits de textes du poète ce qui renforce encore plus le côté poétique et original de ce lieu d’hommage.

Venez voir en images

Les Jardins de la Mansonière à Saint Cénéri le Gérei (61)

Ces jardins valent le détour. Quand on pense qu’à l’origine ce couple de citadins souhaitait une maison avec un petit jardin pour ne pas avoir trop d’entretien. La passion les a cueillis après avoir visité des jardins anglais…

Aujourd’hui, c’est une succession de 15 jardins thématiques qui se logent au milieu de grands arbres de taille remarquable sur une surface d’un hectare !  Qui est encore en cours d’extension.

En passant de chambre en chambre, on découvre des univers différents et variés, agrémentés d’ une multitude de bancs, de gloriettes,  arches et portiques. Les  décorations sont  bien choisies.

On ne peut que faire des éloges  concernant ce jardin et de remercier les propriétaires de l’ouvrir  au public.

Suivez-nous en images

 

 

Ce contenu a été publié dans Visite de jardins. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.