En Automne, préparez le Printemps !

L’art du jardinier est de savoir anticiper et bien souvent cela lui facilite la vie. C’est ce que vous propose cet article qui vous fait quelques suggestions pour préparer la saison prochaine au potager !

EN AUTOMNE, PRÉPAREZ LE PRINTEMPS…

Au potager, c’est le moment de se pencher sur les parcelles inoccupées.
On peut laisser le terrain à découvert mais il est bien dommage de l’abandonner aux précipitions qui vont lessiver et damer la terre alors que cette période peut être mise à profit pour enrichir, amender et donner vie à votre sol.
Commencez par passer la grelinette pour soulever grossièrement le sol, puis recouvrez le complètement de cartons d’emballage (carton de couleur brune, non imprimé et bien sûr en éliminant tous les plastiques adhésifs qui pourraient y être accrochés ).

cartons

Recouvrez ensuite par des couches successives de feuilles, de tonte de pelouse, de BRF (broyat de branches, rameaux, feuilles), de paille mais aussi de compost et de fumier.
Cette couche va protéger votre parcelle tout l’hiver, le carton va empêcher les herbes de pousser, puis il va se décomposer lentement avec la couche supérieure, amender le sol et favoriser l’action de toute la microfaune, en particulier celle des vers de terre (nos meilleurs alliés dans le sol ) pendant les mois d’hiver.
Au printemps, il ne vous restera plus qu’à bêcher pour obtenir un humus de bonne qualité et une terre bien vivante.

Le carton est aussi très intéressant comme paillage l’été. Il est très performant pour limiter la pousse des herbes et limiter l’évaporation.
En petits morceaux dans le compost il fera aussi l’affaire !

Ce contenu a été publié dans Conseils de pro. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.