LES FOUGERES AU JARDIN DE PAT

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des fougères, souvent délaissées par les jardiniers… Parce qu’elles ne fleurissent pas !

Mais elles ont des tas d’autres qualités : Elles se plaisent à l’ombre, elles bouchent des trous dans vos parterres, elles mettent en valeur d’autres végétaux, et elles sont belles !

Voici donc quelques photos de celles qui « habillent »  mon jardin , se mêlant aux hydrangéas , hortensias et autres plantes de terre de bruyère.

Elles se divisent facilement, N’hésitez pas, et à l’automne ou au printemps à en faire profitez vos amis jardiniers,

L’Osmonde royale m’a été donnée par une adhérente (et amie) de l’association et je la remercie car elle se plaît beaucoup chez moi !

La fougère aigle (fougère commune – la fougère mâle a quasiment les même propriétés, mis à part celles d’antifongique), celle que l’on trouve communément dans nos forêts, est un fabuleux auxiliaire du jardinier :

Les frondes sèches des fougères forment un paillis efficace : il met du temps avant d’absorber l’eau, il protège bien les plantes du froid, il ne se décomposera qu’à la fin de l’hiver, et il est antifongique. Elles peuvent aussi servir de couverture au sol nu de votre potager, pour le protéger contre les pluies. Leur décomposition nourrira le sol en matières organiques.

La fougère est très riche en chaux, anti-acidifiant du sol, et elle est un engrais vert formidable, bien plus riche que le fumier de vache.
En paillis d’été, il sert même à se débarrasser des limaces, qu’il attire avant de les empoisonner grâce à un aldéhyde que les fougères dégagent en se décomposant.

Par contre évitez de les utiliser en paillis pour des plantes qui préfèrent les sols calcaires !
Le purin de fougères est très efficace pour lutter contre les pucerons noirs et verts. Elle serait un excellent répulsif pour les poux rouges, à utiliser en litière dans les poulaillers.

cliquer sur les images pour les agrandir

 

 

Fougère Phyllitis (scolopendre). Elle vit au milieu des hellébores,

 

 

Fougère Cyrtomium             

 

Cheilantes lanosa : elle est magnifique après avoir été changée 2 fois d’endroit,
elle semble avoir trouvé sa place.

 

 

Non identifiée : au Brésil on l’appelle « rabo de peixe » Queue de poisson !

 

 

Celle-ci tient compagnie à un sarcococca,

 

Athyrium filix-femina : elle prend de l’ampleur chaque saison et se plaît au milieu des rhododendrons.

Revoilà l’Osmonde royale !

 

 

Une fougère très banale qui se ressème partout dans le jardin .       

 

 

Une fougère arborescente que j’ai gardé des années à l’intérieur et qui finalement, les hivers étant cléments se porte bien au jardin entre deux hydrangéas.

 

J’espère vous avoir donné envie de faire une petite place à ces beautés dans votre jardin,
J’ai quelques spécimens d’intérieur, mais pour une prochaine fois, en hiver !

Ce contenu a été publié dans Notre jardin a une histoire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.