RÉALISER UN TERRARIUM

Un atelier « réaliser un terrarium s’est tenu à Saint-Denis D’authou le 3 novembre. Fanny en était l’animatrice et elle a prodigué ses conseils à 7 de nos adhérentes.
Chacun avait la charge de fournir son contenant et les éléments de décors et Fanny s’est chargée de la sélection des plantes sous les conseils d’Alexia du magasin Villaverdé.
Après une matinée de travail chacun est reparti avec sa création, pleinement satisfait de sa participation.

     

Voici un petit mémento qui condense les conseils pour réaliser un terrarium. Vous pouvez sans hésiter vous y mettre.

Un peu d’histoire :
Origines assez obscures, on peut cependant imaginer qu’il fait suite à un objet appelé « Châssis de Ward » du nom de l’inventaire d’une caisse hermétique de bois et de verre mise au point au XVIIIe siècle, à l’époque des grandes expéditions d’explorateurs et de naturalistes pour rapporter de nouvelles espèces d’insectes et de plantes prélevées dans leur milieu naturel. Cette caisse recréait ainsi tous les éléments dont les plantes avaient besoin pour vivre : humidité, lumière, température.

Pourquoi réaliser un terrarium ? :
Dans un petit volume, Ils ont la capacité d’illustrer une atmosphère : forêt, mer, désert ou un monde imaginaire selon les composant que vous utilisez. Leur contemplation suscite détente et émerveillement… C’est très tendance !

Comment réaliser un terrarium ?

Peu d’espace donc tout est décor: le contenant, le substrat les plantes (formes des feuilles , couleur) et chacun des éléments du décor dans toutes ses dimensions (taille, couleur, rapport ou rupture avec l’ambiance recherchée, réflexion de la lumière, quantité).
Le contenant sera ouvert pour des plantes ordinaires et les succulentes et fermé pour celles qui aiment particulièrement l’humidité comme les plantes carnivores ou de sous-bois. Il pourra aussi être choisi en fonction de l’endroit où on le destine : bocal pour la cuisine, grand verre à pied pour le salon…Même réflexion pour la mise en scène de la plantation : coquillages, écorces, bois flotté, branchettes, jolis cailloux, sable, petits objets, la liste est longue et dépendra de votre projet…

Il faut impérativement tenir compte des 3 éléments vitaux des plantes :
L’eau : pour un contenant fermé les besoins sont quasi nuls et doivent être très réduits pour les contenants ouverts. Il faut toujours vérifier l’état de la composition car le risque premier est la pourriture des plantes. Utiliser une seringue, un petit arrosoir à long bec, ou une poire auriculaire, une petite cuillère…
La lumière : Choisir bien sur un contenant transparent. Le verre trop épais ne convient pas à ce genre de composition. Penser aussi à l’exposition, jamais au plein soleil qui cuirait rapidement les plantes. Le contre-jour est toujours une réussite.
La chaleur : Ne pas exposer près d’une source de chaleur (cheminée, radiateur). Si vous avez opté pour un terrarium fermé, vous devez lui offrir au besoin une petite circulation d’air de temps en temps en cas d’excès de condensation.

La plantation :
Introduire à l’aide d’un entonnoir bricolé le substrat dans le contenant. la hauteur de terreau varie suivant celle du récipient utilisé. À l’aide d’un petit outil, écarter la terre pour y placer une à une les plantes choisies en gardant en tête l(orientation de votre futur chef-d’œuvre (plantes hautes vers le haut ou au centre).Tasser doucement autour pour assurer la reprise. Ajouter le décor prévu.

Fertilisation :
Il est inutile d’ajouter de l’engrais qui ferait pousser trop vite les plantes.

Quelles plantes pour son terrarium ?
Terrarium sec : succulentes, cactées.
Aloe vera, Cactus boule/globulaire Aeonium,Mammillaria, Kalanchoe, Echinopsis, Echeveria, Figuier de Barbarie, Sedum, Arbre de Jadeerrarimu

Terrarium humide :
Asplénium, Bromélia, Nephrolepsis, Tillandsia, Adiantum, Platycerium, Asparagus, Chlorophytum, Athyrium, Ficus pumila

Terrarium entre sec et humide :
Fittonia, Tradescantia, peperomia, hedera, Syngonium, Dracaena, Chamaedora, Scindapsus, Pilea, Nolina

Ce contenu a été publié dans Ateliers, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.