Comme bon nombre de jardiniers, le jardin de Michel Jourdain, l’expert jardinier de l’Echo du Perche, est envahi par les méligèthes.
Il nous confie ses observations et les résultats de son combat.
Le méligèthe du colza est un insecte coléoptère qui se reproduit très rapidement. La femelle pond jusqu’à 250 œufs.
En absence de colza, l’insecte peut envahir les cultures de moutarde, mais aussi de nombreuses plantes et arbustes d’ornement.
Attiré par la couleur jaune, il colonise volontiers les rosiers blancs, jaunes orangés, roses et même les rouges. Il s’attaque aux jeunes fleurs en formation et perce les bourgeons, mange les pétales, suce la sève et laisse la fleur déchiquetée et sèche.
Michel Jourdain a d’abord utilisé des pièges jaunes englués. Très efficaces ils se sont recouverts de méligèthes, épargnant les autres insectes. Les pièges ont été saturés en moins d’une heure. Mais face à plus de cent rosiers, la tâche devenait presque impossible, mais aussi coûteuse ( 2 pièges par rosier).
J’ai tenté d’autres essais avec des méligèthes récoltés dans des bocaux. Ils ont reçu une pulvérisation de bombe à base de pyrèthre contre les insectes volants. En 1 mn, les insectes confinés dans le bocal étaient morts. En extérieur, le résultat n’a pas été si efficace, car les bêtes se cachent entre les pétales et le vent disperse le produit. Un autre essai avec un mélange huile de colza, savon noir et eau, répandu sur les insectes confinés dans le bocal a eu un effet létal total au bout de 3 mn. Pour le moment, l’expérience n’a pas été tentée en extérieur. Une troisième tentative avec un insecticide utilisable en agriculture bio contre pucerons et acariens a tué tous les méligèthes dans le bocal en 2 mn. En extérieur, avec un pulvérisateur, le traitement permet de diminuer la densité des insectes, il faut donc renouveler l’opération. Le jour suivant, Michel Jourdain a constaté une forte diminution de l’invasion.
D’autres jardiniers utilisent la bouillie bordelaise, de l’eau savonneuse ou du produit vaisselle, ou un produit contre les doryphores en vente en jardinerie. La période estivale de présence de méligèthes est assez courte, les rosiers pourront refleurir, conclue avec espoir notre jardinier.
Si des lecteurs ont d’autres solutions, ils peuvent en faire part à Michel Jourdain au : 02 37 49 52 77.