Pour ses 20 ans d’existence, notre association s’est offert un petit bonheur en organisant, pendant ce long week-end de l’Ascension, un voyage de 4 jours en Italie autour du lac Majeur, du lac de Côme et du petit lac d’Orta.
Pour tous ceux qui n’ont pas pu nous accompagner, nous allons, par cet article, illustrer au mieux ce périple. Cela permettra aussi aux 49 participants de se remémorer ces beaux moments.
Nous avions rendez-vous le mercredi 25 mai à 19 heures, place du lavoir à Saint-Denis d’Authou. Une longue nuit de car nous attendait et nous n’avons pas échappé à la monotonie du voyage. Le sommeil s’est souvent fait attendre. Au petit jour, les paysages alpins nous ont accueillis. Nous avons franchi la frontière en empruntant le tunnel du Mont-Blanc et les vallées du piémont italien nous ont accompagnés jusqu’au bord du lac Majeur.
A 10 heures ce jeudi, à Stresa, station balnéaire du Lac Majeur, le bâteau nous attendait pour nous conduire à notre première visite sur une ïle du lac.
Isola Bella : une perle du lac Majeur
Cette île fut longtemps la propriété exclusive de la famille Boromée au XVIIème siècle. Toute la surface est occupée par un château baroque entouré de jardins sublimes qui s’étagent sur les flancs de l’île. Nous sommes accompagnés d’une guide compétente et agréable pour la visite du palais et des jardins. Nous avons chacun une oreillette qui permet d’effectuer la visite et de bénéficier des commentaires sans forcement être agglutinés autour de la guide. Le ciel bleu et le grand soleil subliment les lieux.
Reprise du bâteau pour rejoindre la petite Isola Pescatori, île des pêcheurs où se trouve notre restaurant. Après un repas bien réconfortant, nous disposons d’un petit temps de promenade dans ce magnifique village.
Isola Madre : l’après-midi nous réserve la visite de la plus importante île du lac Majeur. C’est là encore une île Boromée. elle est remarquable par son exotisme.
Retour à Stresa pour retrouver notre car qui va nous conduire sur les bords du lac d’Orta où se trouve notre hôtel. Nous y sommes accueillis avec beaucoup de chaleur et de sympathie. C’est un hôtel charmant avec une très belle vue sur le lac. Après un apéritif d’accueil, un repas simple mais très bon, chacun va enfin pouvoir trouver un lit douillet plus de 24 heures après le départ !
La Villa Cipressi : la villa des cyprès
Le vendredi, nous rejoignons le lac de Côme pour visiter cette belle villa qui est maintenant un hôtel particulier doté de très beaux jardins. Nous avons changé de guide et celle-ci est plus spécialisée dans le patrimoine mais beaucoup moins par la botanique. C’est dommage car les jardins méritent le détour.
Après une courte visite de Varenna, nous prenons le bâteau vers Bellagio où nous sommes attendus pour manger. Nous avons eu une petite frayeur car, en ce week-end de l’Ascension, il y avait beaucoup de monde et le ferry qui devait nous prendre en charge était complet avant qu’aucun de nous ne puisse monter à bord. Heureusement, après quelques bousculades et une légère attente, nous avons pu embarquer sur un bâteau supplémentaire au trafic habituel.
Après le repas, nous rejoignons par bâteau, la perle du lac de Côme : la Villa Carlotta
Cette villa est connue pour son côté musée, avec ses collections d’art conservées à l’intérieur. Les jardins botaniques qui entourent la villa sont aussi très célèbres. Nous avons pu les parcourir librement avant notre retour à l’hôtel.
En savoir plus Diaporama Villa Carlotta
Le samedi nous offrira encore 2 superbes visites. La première, le matin, nous conduit sur le lac Majeur pour découvrir les jardins de la Villa Taranto à Pallanza :
16 hectares de jardins fort bien entretenus. Le capitaine Neil Mac Eacharn en devenant le propriétaire, réalise un travail considérable pour en faire un ensemble botanique parmi les meilleurs du monde. Et c’est pour nous !!! bien accompagnés par notre guide de jeudi qui a fait l’unanimité auprès de nous tous.
Plus de détails Diaporama villa Taranto
Nous terminons notre périple sur les bords du lac D’Orta (15 kms de longueur et 2 de large) pour la visite du charmant village d’Orta et son centre historique, mais aussi nous effectuons un dernier passage en bâteau pour gagner l’île Saint Giulio complétement dédiée à son monastère.
plus de détails Diaporama Orta et le monastère de Saint Giulio
De retour à l’hôtel, nous pouvons être pleinement satisfaits de ce séjour qui a réuni 49 personnes dans une belle ambiance… Beaucoup ont voulu marquer ce dernier repas en prenant un spritz, apéritif soit disant vénitien.
Chacun pense maintenant au retour et ses 14 heures de car !!!