Le village de Chédigny
Nous étions 18 à nous rendre, en co-voiturage au superbe village de Chédigny, au sud de Tours. L’idée de fleurir le village part d’un maire amoureux des roses qui au moment de l’enfouissement des réseaux décide de ne pas reconstituer les trottoirs entièrement et d’y implanter des rosiers grimpants sur les facades faites en pierres de tuffeau. L’harmonie est parfaite.
Le village devient donc piétonnier, seul les riverains peuvent y entrer avec leur véhicule. Cela rend la visite très agréable d’autant plus que nous étions accompagnés par 2 personnes qui appartiennent à une association locale qui prend en charge le projet avec la municipalité. Elles ont su partager leur passion.
Le village a aussi restauré le jardin de curé situé près d’un beau presbytère qui se visite également.
3 postes de jardiniers viennent appuyer le dispositif et assurer le fleurissement de tout le village qui chaque année organise un festival des roses le dernier week-end de mai. C’est bien sûr le meilleur moment pour visiter car déjà, pour nous, il était un peu tard en cette mi-juin, les fortes chaleurs ayant activé le défleurissement.
Le Prieuré Saint-Côme à La Riche
Un lieu remarquable, fortement marqué par l’histoire et notamment par le poète Pierre de Ronsard qui en fut le responsable pendant de longues années. A part un imposant bâtiment appelé le réfectoire et la maison de Ronsard, il ne reste du prieuré que de belles ruines bien stabilisées entourées de différents jardins à la symbolique forte en ces lieux mystiques.
Les températures très élevées nous ont contraints à recevoir les explications de la guide à l’ombre et nous n’avons pas profité, comme cela aurait pu, de la visite des jardins qui, avec 40°c à l’ombre ne nous tentaient pas vraiment.
Bel endroit cependant.