SORTIE EN ALSACE

Programmé depuis longtemps, notre voyage en Alsace a débuté à Saint Denis d’Authou le 24 juin dernier pour un périple de trois jours.

Pour équilibrer le voyage, une première halte à la Roseraie de Provins a permis a chacun de se dégourdir les jambes et d’admirer de superbes parterres fleuris. Nous avons eu la chance de bénéficier de commentaires professionnels et passionnés de notre guide. Nous n’avons bien sûr pas échappé à la célèbre rose de Provins, bien connue au-delà de nos frontières.

IMG_2610   IMG_2614
Bien qu’étant la star de ce jardin en tant que rose ancienne, nous avons pu également admirer de nombreuses variétés de roses bien plus récentes.

IMG_2683
La route étant encore longue vers l’Alsace, c’est en fin de soirée que nous avons pris possession de notre chambre à l’hôtel, après nous être arrêtés dans un village typiquement alsacien (colombages, couleurs vives des maisons, cigognes… )

 

La journée du lendemain commençait par la visite très attendue des jardins de la ferme bleue à Uttenhoffen.

DSCN3613         DSCN3639Endroit magique, original, qui a fait l’unanimité dans le groupe. Nous avons été conduits par le propriétaire, un homme passionné, une fois encore qui nous a montré que rien, dans son jardin, n’était dû au hasard.

DSCN3659          DSCN3692
Au moment de notre visite, une exposition de statues venait compléter avantageusement le paysage.

Après une pause repas à Saverne, ville méritant une visite à elle seule, nous nous sommes dirigés vers l’Abbaye d’Autrey dans les Vosges.

DSCN3763          IMG_2757
C’est un lieu dédié à la prière et à la méditation, dont les jardins remarquables s’étalent dans un grand parc très arboré. De nombreuses essences d’arbres, une collection d’hostas impressionnante, différents espaces bien structurés et cloisonnés par de multiples  claustras en bambou ont fait de cette visite un moment bien agréable.

Cette journée bien remplie s’est terminée par un repas convivial au restaurant de l’unique hôtel de Vaucouleurs.

Notre voyage tirant à sa fin, sur la route du retour vers le Perche, c’est le château du Grand Jardin de Joinville en Haute Marne qui nous a accueillis. L’atmosphère y était complètement différente : jardins à la française, très bien structurés et immense parc dit « romantique ». Ce jardin possède une impressionnante collection de topiaires.IMG_2803          IMG_2789

Ce voyage restera un moment fort et l’on ne peut que remercier les organisatrices pour le mal qu’elles se sont donné et pour leurs excellents choix en matière de visites et de prestations.

Ce contenu a été publié dans Visite de jardins. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.