Sortie en Picardie
Ce projet 2020 a été reporté à cause de la pandemie et nous attendions avec impatience la possibilité de le faire si les règles sanitaires le permettaient. C’est donc avec une grande joie que nous avons pu nous retrouver ce week-end du 19 et 20 juin 2021 pour un voyage de 2 jours qui nous a conduits dans la région d’Amiens.
Nous sommes partis en car dès 7 heures 15 le samedi matin. Après 3 heures de route, nous nous sommes arrêtés aux jardins du peintre Van Beek.
Cet artiste, dont les tableaux ont pour sujet la nature, les fleurs et les arbres nous a guidés dans son jardin qu’il a créé dans un seul but : lui fournir des paysages et un cadre de travail de proximité. Quoi de mieux que son propre jardin !
C’est donc avec un oeil de peintre qu’il a su composer un jardin où les points d’eau sont omniprésents, où les végétaux sont organisés en formes et en couleurs pour composer des perspectives et des paysages qui alimenteront l’inspiration et les modèles du peintre. .
cliquer sur la photo pour l’agrandir
A la fin de cette déambulation nous avons pu visiter la salle d’exposition des oeuvres de l’artiste et son atelier.
Après un moment pique-nique, nous avons repris la route pour nous rendre aux hortillonnages d’Amiens. Ce lieu est bien connu, comme étant exceptionnel du fait qu’il se déploie au coeur de la ville à deux pas de la superbe cathédrale de la capitale picarde.
Nous avons donc embarqué sur 3 bateaux avec motorisation électrique pour parcourir les canaux du marais aux bords des jardins qui, par le passé, étaient essentiellement des jardins potagers et maraîchers mais qui, aujourd’hui, ne sont plus que des jardins d’agréments privés, fort bien décorés et fleuris.
Il est loin le temps où les maraîchers chargeaient leurs embarcations de leurs fruits et légumes pour se rendre sur les bords de la Somme, tout proches, pour y tenir le marché sur l’eau.
Nous avons profité de cette promenade, bien agréable, enrichie par les commentaires du guide conducteur de la barque. Après une heure de navigation nous avons pu parcourir à pied un itinéraire qui permet de se rendre sur des parcelles accessibles au public.
Le reste de la journée a été consacré à une visite libre de la ville d’Amiens bien avant de retrouver l’hotel puis le restaurant situé à deux pas.
diaporama (à télecharger puis ouvrir)
Le lendemain matin, après le petit déjeuner, nous avions rendez-vous dans un superbe jardin : les « Jardins de Ly ». Comme son nom l’indique, ils sont largement inspirés des jardins japonnais.
Nos guides étaient des personnes passionnées et compétentes ce qui a fait de cette visite un moment détendant et fort instructif. Nous avons été
impressionnés par une collection géante de bonzaïs mais aussi par un jardin de plantes comestibles qui s’autorenouvellent et pour lesquelles la propriétaire est intarissable sur la façon d’accommoder les feuilles, les fleurs ou les racines…
Au milieu d’une végétation luxuriante se nichent des lieux favorisant la détente, le repos, la méditation autour du bruit de l’eau bien sûr !!!
Cliquer les photos pour les agrandir
Après une halte au restaurant le dimanche midi, avant de rentrer, nous avons visité
un dernier jardin , celui du chateau de Digeon. Encore un superbe endroit dont les propriétaires étaient par le passé pépinéristes ce qui leur donne un atout indéniable pour aménager cette superbe propriété dont la partie « ferme » est un bâtiment classé.
Belle harmonie entre le fleurissement et le bâti, un entretien irréprochable, avec en particulier un potager original, entouré de murs, qui allie fleurissement et légumes.
Après ce dernier rendez-vous de qualité, nous sommes rentrés, pleinement satisfaits de notre week-end et très reconnaissants à nos organisatrices Fanny et Manu…