Voyage du 24 et 24 juin 2023
Le car nous attendait dès 7 heures du matin, ce samedi 24 juin. Nous avions rendez-vous pour notre première visite à Varengeville sur Mer, près de Dieppe, à 10 heures.
Le Jardin Shamrock accueille la collection nationale française d’hydrangeas, reconnue mondialement pour la grande variété de ses espèces dont certaines sont rares et proviennent de Chine et du Japon.
A travers trois espaces aménagés : le Bois du Dragon vert, le Jardin Céleste et le Jardin des Paulownias, nous avons découvert les quelques 1500 variétés de cette impressionnante collection.
Une belle visite d’une heure et demie conduite par un fin connaisseur qui a su en toute simplicité nous faire partager sa passion.
Accéder au diaporama en cliquant sur l’image ci-dessous
Après un petit pique-nique sur le bord de mer au pied des falaises, nous reprenons la route pour rejoindre Boubers sur Canches, dans le Pas de Calais, village qui abrite les célèbres pépinières Hennebelle.
Nous sommes accueillis par un des frères Hennebelle, Jean-Loup, qui va nous conduire au travers d’un dédale de sentes, de 3 kilomètres, cheminant au milieu d’une végétation luxuriante, arbres et arbustes magnifiques qui rivalisent de couleurs et de troncs très décoratifs en forme et en aspect.
Dans cette pépinière, pas d’alignement de végétaux et de plants tous semblables mais au contraire des petits carrés où se développent de jeunes plantations au coeur d’un environnement végétal qui reprend les mêmes espèces à l’âge adulte. C’est donc un parc plus qu’une pépinière que nous avons visité.
La famille Hennebelle, sur plusieurs générations, a su par ses diverses créations se faire une renommée incontournable.
Accéder au diaporama en cliquant sur l’image ci-dessous
La journée se termine au restaurant « Le Groët de Marie » à Arques, dans le Nord, où nous avons été accueillis très chaleureusement par une jeune restauratrice et nous avons bien apprécié ce repas après une bonne journée aux jardins.
Une nuit à l’hôtel et nous reprenons le car. Nous avons bien des difficultés à rejoindre le prochain jardin car la région est, ce dimanche, le site d’une épreuve nationale de cyclisme et beaucoup de routes étaient neutralisées pour la course et nous ne pouvions que difficilement passer.
Nous sommes enfin arrivés au jardin du Mont des Récollets. Encore un jardin remarquable où nous avons été guidé par le propriétaire qui a su nous faire partager son engouement sur la conception de ce jardin qui tient compte de l’histoire du lieu, du bâti, mais aussi de l’influence des peintres flamands.
Nous avons sinué dans une suite de petites chambres végétalisées toutes différentes et généralement bien structurées par une multitude de topiaires et de haies de buis qui ont la particularité de laisser voir le paysage des Flandres au travers de fenêtres végétales rondes découpées dans le coeur de la haie.
Accéder au diaporama en cliquant sur l’image ci-dessous
C’est sur le chemin du retour, après avoir déjeuner à Hesdin, que nous avons fait une dernière halte au Jardin des Lianes dans le Pas de Calais où, une fois de plus, nous avons bénéficié d’un accueil très chaleureux et passionné.
Très beau jardin entre poésie et liberté, un petit paradis vert, époustouflant par la richesse des plantations et des espèces. Une place importante est réservée aux rosiers et aux hydrangéas. Les rosiers lianes sont la marque du jardin d’où son nom.
Les propriétaires ont pris le parti de recouvrir au maximun le sol des massifs pour avoir un minimum d’entretien à effectuer et éviter les mauvaises herbes. Ils ont aussi tout fait pour que le jardin soit en permanence fleuri, de février à l’automne.
Accéder au diaporama en cliquant sur l’image ci-dessous
Une fois de plus la sélection des jardins et l’organisation de ce voyage ont été parfaites. Nous avons passé un excellent week-end. Nous remercions vivement tous celles et tous ceux qui ont oeuvré pour sa réussite.
Petit supplément en images par Patricia : cliquez-ci dessous